retour Accueil Histoire Sociale de
l'Association des Ouvriers en Instruments de Précision


L'Association des Ouvriers en Instruments de Précision (A.O.I.P) est une coopérative ouvrière de production créée le 10 mars 1896 à Paris dans le XIVème arrondissement.

A la fin du 19ème siècle, 64 ouvriers de la Chambre Syndicale des Ouvriers en Instruments de Précision de Paris se réunissent pour créer leur entreprise. C'est le Secrétaire de cette Chambre Syndicale (M. Edmond Briat) qui en sera le premier Président. La première assemblée élit le camarade Viardot comme premier Directeur.

Après des débuts difficiles, cette entreprise deviendra la “ plus grande coopérative ouvrière d'Europe ” (hors URSS) dans les années 1970. Son activité est principalement dans le domaine de la téléphonie. Au plus fort des ses capacités, elle comprend 2 usines en Bretagne (Morlaix, Guingamp), 1 usine à Béziers, 1 usine à Evry, le siège et une usine à Paris XIIIème (rue Charles Fourier). Elle sera longtemps à la pointe du progrès social : salaire unique (de l'ouvrier au directeur), obligation d'être syndiqué pour se porter candidat au sociétariat...

Une décision ministérielle partageant le marché des télécommunications entre seulement 2 entreprises (Thomson et CIT Alcatel) failli sonner la mort de l'entreprise (4600 salariés) en 1979.

Elle redémarrera finalement avec les 1500 salariés restant (en perdant ses usines de bretagne), en conservant ses départements de Téléphonie privée, Automatisme, Mesure, Robotique (AKR), Circuits Imprimés (Europe Circuits),...

De 1979 à 2003, abandonnée par les pouvoirs publics (malgré le nombre important de ministres ayant auparavant défilé à la tribune des assemblées) elle perdra petit à petit ses différentes activités, ses biens immobiliers, ses salariés, pour arriver le 24 février 2003 (après un ultime regroupement des activités Automatismes et Mesures), devant le tribunal de commerce d'Evry, à un plan de session totale désignant la reprise de 66 personnes (sur les 128 restantes) par la société ASGARD sous le nom d'AOIP sas.

Nous nous devons tous de rendre hommage à tous ces hommes et femmes
qui ont participés à cette épopée industrielle moderne, socialement innovante et Humaine.

J'ai décidé de faire revivre l'Histoire Sociale de l'A.O.I.P. et je me charge d'informer, de constituer une base documentaire en identifiant, recensant, récupérant (copies ou originaux) des documents se trouvant entre les mains de particuliers (anciens salariés ou associés), d´institutions (SCOP, syndicats, archives nationales, régionales, locales,…), au sein même de la nouvelle société (direction, services divers, comité d´entreprise, Syndicat des Travailleurs de l´A.O.I.P.) ou publications diverses (documents administratifs officiels, journaux, revues, fascicules ou brochures) et de diffuser cette information aux personnes intéressées.

Sont concernées tout ce qui concerne la société coopérative A.O.I.P., l´École d´Apprentissage de l´A.O.I.P., la Caisse de Retraite, les activités extra-professionnelles (sportives par exemple), le Syndicat des Ouvriers en Instruments de Précision ; avec comme sujets (liste non exhaustive) tout ce qui touche à la vie de l´entreprise, au personnel, à l´organisation, à l´activité, aux produits, aux locaux…

Je vous invite à participer par mail (courriel) ou via le réseau social Facebook : via la page

AOIP scop

ou via les groupes Facebook Association des Ouvriers en Instruments de Précision ou Ecole d'apprentissage AOIP (nécéssité de se créer un compte pour participer).

suite vers : Sommaire


Dernière mise à jour le
Par Histoire Sociale A.O.I.P.
Écrire :