retour Accueil Les différentes adresses de l'A.O.I.P.
2) Paris 13ème


C'est dans le 13ème arrondissement que l'A.O.I.P. fait construire ses locaux en 1907. C'est un terrain de la rue Charles Fourier, situé sur une ancienne boucle de la Bièvre non loin de la rue de Tolbiac et de l'église Sainte-Anne, qui est retenu par la jeune association. On ne sait plus si le choix du lieu est lié au nom de la rue ou si c'est la rue qui doit son nom l'implantation de la coopérative...

carte postale ancienne
carte postale (1908) de la rue de Tolbiac (XIIIème)
On voit sur cette vue que le quartier n'est pas aussi animé que le XIVème arrondissement.

Rue Charles Fourier (Paris 13ème)


1907
Construction de l'Atelier Social en 1907

Cette photo représente la construction des ateliers en 1907 sur le terrain de la rue Charles Fourier. Ces bâtiments (sheds) seront conservés comme un symbole des origines ouvrières jusqu'à la vente de l'ensemble en 1985.


1921
Photo de l'A.O.I.P., rue Charles Fourier, parue dans la revue “ l'Association Ouvrière ” en 1921.

Le bâtiment a 2 étages, on n'aperçoit plus de la rue les ateliers d'origine, situés dans la cour.


1930 ?
Photo de la façade de l'A.O.I.P., rue Charles Fourier (vers 1930), extraite d'un projet de modification.

La bâtiment a gagné 1 étage depuis la photo de 1921, on peut supposer que la photo a été prise avant les modifications de 1932.

1930 ?
Montage panoramique de 2 photos. A gauche l'ancien bâtiment, au milieu le laboratoire, au fond à droite le terrain qui servira pour l'agrandissement, en avant le bâtiment de forge et trempe.
1930 ?1930 ?
A gauche bâtiment à 3 étages et comptabilité, au fond (gauche) laboratoire, au centre ferronnerie et bâtiment de cour, au fond (droite) découpage de l'ébonite, à droite bâtiment en sheds.

vers 1975
Vue d'ensemble de l'usine A.O.I.P., rue Charles Fourier vers 1975.

Cette photo représente une vue d'ensemble des bâtiments (intérieur de la cour) vers 1975. L'ensemble est à peu près tel qu'il se présentait avant la vente (et démollition) en 1985. Au fond à gauche, l'arrière du bâtiment situé le long de la rue Charles Fourier. Au premier plan, les ateliers d'origine. Au fond à droite, les 2 ailes intérieures allant vers le bâtiment de la rue de Tolbiac, avec à l'angle une partie plus haute correspondant à l'école. Le toit arrondi correspond à un bâtiment au centre de la cour surnommé le “ cinéma ”...


vers 1975
Rue Charles Fourier aujourd'hui (2005) sans l'A.O.I.P.

On remarquera les 3 fenêtres arrondies qui sont déjà sur la photo de vers 1930 et qui correspondent au bâtiment abritant les oeuvres de la Mie de Pain

Il a existé d'autres implantations de l'A.O.I.P. dans le XIIIe, je les ajouterais plus tard (Chevaleret, Jeanne d'Arc...).

Retour page précedente

retour Sommaire



Dernière mise à jour le